Présentation de mon dernier livre

Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d’efficacité) et celle de la pédagogie (l’utilisation pédagogique des outils technologiques). L’auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l’eLearning.

D’une manière extrêmement concrète, sur la base d’exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d’évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l’apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l’élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l’apprentissage.

Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l’apprentissage, se prolonge dans l’étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d’une culture d’innovation dans les institutions.

iCampus, basé sur Claroline, l’outil développé à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d’illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d’autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique.

Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d’établissements d’enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes

Publicités

A propos mlebrun2

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Cet article, publié dans eLearning, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s