Impacts des LMS sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants : le cas iCampus (Claroline)

Voici deux articles relativement récents qui abordent la problématique de l’impact des plateformes (LMS : Learning management Systems) sur le développement professionnel des enseignants (évolution d’usages transmissifs vers des usages incitatifs et interactifs) et sur l’apprentissage des étudiants (perception des valeurs ajoutées pour l’apprentissage). Ces recherches ont porté sur la plateforme iCampus de l’Université Catholique de Louvain (portée par Claroline) mais elles sont facilement transportables sur d’autres LMS. Ce serait d’ailleurs intéressant de prolonger ces recherches dans d’autres contextes, dans d’autres institutions, sur d’autres plateformes … Amateurs-trices bienvenu(e)s !

Au passage, les deux « éditeurs » valent le détour :

1. EditLib (sponsored by the AACE : Association for the Advancement of Computing in Education)  is to facilitate learning, discovery and innovation by connecting scholarly research on Educational Technology/E-Learning with learning opportunities.

http://www.editlib.org/

2. La Revue RITPU « Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire » est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

http://www.ritpu.org/

Références

1. Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.  http://www.editlib.org/p/29355

2. Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 5,1 .http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

Publicités

A propos mlebrun2

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Cet article, publié dans Considérations et méthodes pédagogiques (sans TIC), eLearning, Formation des enseignants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Impacts des LMS sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants : le cas iCampus (Claroline)

  1. Ping : Twitted by mlebrun2

  2. temps dit :

    Merci pour les liens.
    Je regrette toutefois que des QCM, un outil de formatage soit introduit dans l’enseignement qui a un but inverse, celui d’ouvrir l’esprit. Apprendre à apprendre, ce n’est pas apprendre à croire.
    Cordialement

  3. Marcel Lebrun dit :

    Bonjour « temps »
    Merci pour le commentaire auquel j’agrée. Deux commentaires :
    – Les connaissances (par exemple, testées par des QCM) sont une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour un apprentissage ouvert, global … d’accord avec vous
    – Cependant, les articles que je soumets ne visent absolument pas l’évaluation des apprenants par des QCM ! IL s’agit d’une évaluation des perceptions des apprenants quant au dispositif mis en place par l’enseignant
    Bien à vous
    M@rcel

  4. It’s understandable that money can make people independent. But how to act when someone does not have cash? The one way only is to try to get the mortgage loans or just auto loan.

  5. Ping : Blog de M@rcel : table des matières | Blog de M@rcel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s