Pédagogies actives … une tautologie ?

Voici donc la première d’une série de quatre vidéos qui ont été tournées lors d’une conférence donnée à l’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement) de Valenciennes (France). J’étais invité à parler de la pédagogie et des technologies, de la place des TICe (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans la pédagogie, de la ePédagogie …. pas trop vite !

Un des thèmes d’entrée dans la problématique était celui des méthodes actives souvent associées à la recherche des valeurs ajoutées de ces TICe pour l’enseignement et surtout pour l’apprentissage.  De manière  plus générale, les méthodes mises en place « autour des outils » restent fortement marquées par l’amateurisme ou l’improvisation alors que les technopédagogues nous disent, depuis longtemps, l’exigence pédagogique nécessaire à l’élaboration de ces dispositifs en ligne, hybride ou à distance : Tardif, en 1996 déjà, proclamait avec raison qu’une pédagogie rigoureuse est une condition incontournable pour que les TIC tiennent leurs promesses. Selon nous, c’est probablement là que réside le problème : les technologies sont certes porteuses de potentiels pour le développement pédagogique mais, afin d’en retirer les valeurs pédagogiques espérées, elles nécessitent d’être encadrées par des dispositifs pédagogiques basés sur des méthodes plus incitatives et interactives, soutenus par de nouveaux rôles des acteurs, enseignants et étudiants, et finalisés au développement des  compétences humaines, sociales et professionnelles de ces acteurs.

Mais quels sont ces dispositifs ? Quels en sont les critères de qualité ?

Parmi ceux-ci, nous avons choisi la porte d’entrée de l’alignement pédagogique, de l’alignement entre les objectifs et compétences attendues, les méthodes pédagogiques, l’évaluation  auquel nous avons ajouté les outils tant leur influence sur les compétences, les méthodes … est grande.

C’est à travailler avec moi les vidéos de ces exposés que je vous convie.

  • La première, celle-ci, introduira la cadre de base et nous introduira aux notions d’objectifs, de compétences, de Learning Outcomes.
  • La deuxième (pour bientôt) portera sur les méthodes et les facteurs d’apprentissage qui les soutiennent.
  • La troisième parlera (enfin) du rôle des outils et de l’évaluation de leurs impacts possibles.
  • La quatrième, cerise sur le gateau, décrira brièvement et pragmatiquement deux des moteurs de l’aprrentissage : la motivation et l’interaction. Une façon d’accompagner la mise en ligne de votre cours, de votre formation, de votre dispositif.

Aujourd’hui donc, un cadre pour réfléchir les TICe et la question des objectifs, des compétences …

Après cette séance de cinéma (!), vous serez capable de :

– construire un discours (plus) cohérent sur les rapports entre pédagogies et technologies (oui, oui, les outils mais pas seulement)

– discerner plus clairement le contexte de vos natifs digitaux

– choisir la nature de vos objectifs ? Serez-vous davantage Bloom, De Ketele ?

– comprendre l’importance des compétences transversales si souvent énoncées (esprit critique, communication, travail d’équipe, autonomie, créativité …) si peu explicitées, auxquelles on ne forme pas vraiment et qu’on ne valide pas souvent … Nous y reviendrons en parlant des méthodes

– réfléchir déjà à la méthode (le chemin) pour atteindre ces objectifs (ce sera l’objet de notre prochaine vidéo, bientôt sur vos écrans)

http://podcast.uclouvain.be/l7sc51dSIP
FreeVideoCoding.com

Publicités

A propos mlebrun2

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Cet article, publié dans Considérations et méthodes pédagogiques (avec TIC), eLearning, Pédagogie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Pédagogies actives … une tautologie ?

  1. Ping : Twitted by jrodet

  2. Jacques Rodet dit :

    Bonjour Marcel,

    Merci tout d’abord, pour la mise à disposition de cette enregistrement. Je souhaite rebondir sur la première partie de ton intervention.

    Tu évoques à un moment donné que l’exposé, le cours magistral, peut être considéré comme une activité qui active les apprenants.

    Pour ma part, je considère l’exposé plus comme une ressource d’enseignement que comme une activité. Certes, l’apprenant a intérêt à être actif durant l’exposé (prise de note, rédaction de commentaires ou de réactions, lister des questions, etc.) mais il peut ne pas l’être. Il me semble, au contraire, que dans les actions de pédagogies active, l’apprenant est davantage « obligé » d’agir, car davantage « contraint » par l’environnement conçu par le formateur, ce qui n’est pas le cas pour un exposé.

    Je suis bien d’accord avec toi, que les actions de pédagogie active ne sont que des moyens. Toutefois, la pédagogie active ne se résume pas aux actions mises en place, aux moyens. Elle est également (comme toutes les démarches pédagogiques issues des théories de l’apprentissage) porteuse d’un certain nombre de valeurs qui dimensionnent également la détermination des objectifs de formation.

    Au plaisir d’échanger,
    Jacques Rodet

  3. Odile Dupont dit :

    Un exposé très cohérent et tout à fait en phase avec la vision que j’essaie de partager (propager ?) autour de moi. Vivement la suite…

    Un seul regret, le format de la vidéo qui m’a obligée à revenir à Internet Explorer (il ne fait pas partie de mes navigateurs préférés)

  4. Ping : Tweets that mention Pédagogies actives … une tautologie ? | Blog de M@rcel -- Topsy.com

  5. Ping : Quelles méthodes pédagogiques pour un impact des TIC | Blog de M@rcel

  6. Ping : Au tour des outils TICe maintenant … | Blog de M@rcel

  7. Ping : Pédagogies actives … une tautologie ? | Blog de M@rcel | Write A Blog

  8. I have been checking out some of your stories and i must say clever stuff. I will make sure to bookmark your website.

  9. Alec Reglin dit :

    What i discover troublesome is to find a weblog that can seize me for a minute but your blog is different. Bravo.

  10. Ping : Blog de M@rcel : table des matières | Blog de M@rcel

  11. Bonjour
    Je n’arrive pas à accéder au podcast http://podcast.uclouvain.be/l7sc51dSIP. Que faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s